SFNP-Decouvrir-Ban

Découvrir SFNP

SFNP-Decouvrir-Bloc1

Une expertise et des valeurs

SFNP fait partie du groupe GESTION CREDIT EXPERT

Juristes et agents de recouvrement expérimentés, notre mission première est d’augmenter la trésorerie des entreprises et de réduire leur risque de crédit clients. Nous analysons vos créances, votre contexte, et le profil de vos débiteurs pour décider de la meilleure stratégie afin de récupérer vos impayés.

Services sur-mesure

Toutes les procédures sont personnalisées et calibrées en fonction de la nature de l’impayé, du profil de votre débiteur, de votre secteur d’activité et de vos conditions commerciales.

Votre image préservée

Nous privilégions toujours le recouvrement amiable. Toutes nos actions sont menées dans le strict respect du code de déontologie du Syndicat des Acteurs du Recouvrement.

Honoraires au Succès

Nous prenons entièrement en charge les opérations de recouvrement de vos créances (relances téléphoniques, mails, SMS, visites domiciliaires, envoi de mises en demeure) jusqu’au règlement et reversement sur vos comptes. Nous mettons tout en œuvre pour augmenter votre trésorerie rapidement.

SFNP-Decouvrir-Bloc2

Depuis + de 35 ans

Cabinet de recouvrement de créances depuis 1984, SFNP préserve la santé financière des entreprises en prenant en gestion tout ou partie de leurs encours clients.

De la relance en marque blanche, au recouvrement amiable ou judiciaire de créances civiles ou commerciales, en passant par la visite domiciliaire et les enquêtes terrain, nous mettons tout en œuvre pour récupérer votre argent.

Pour apporter toujours plus de solutions à valeur ajoutée à ses clients, SFNP décide d’intégrer le groupe GESTION CREDIT EXPERT en 2017. Par ce rapprochement, la société de recouvrement des Hauts-de-France propose à ses clients du conseil et de la formation en matière de Credit Management et étend ses activités à l’international.

500
Clients actifs
50M€
d’encours clients en gestion
80%
des dossiers recouvrés le sont à l’amiable
Guillemets

Des valeurs fortes qui guident nos actions
Simplicité – Honnêteté – Transparence – Sens du service – Sens du résultat – Esprit d’équipe sont nos valeurs.
Elles nous permettent d’être un véritable partenaire de confiance pour nos clients.

SFNP-Decouvrir-Bloc3

Une équipe de proximité pour vous aider

Notre société de recouvrement originaire du Touquet a élargi au fil des années et des acquisitions, son spectre d’interventions et ses compétences. Désormais basés à Arras et Amiens, nos 25 juristes et agents de recouvrement interviennent régulièrement dans tous les Hauts de France, en Île de France, dans le Grand Est, en Normandie et en Bretagne.

Pour accompagner les entreprises qui souhaitent se développer en France comme à l’international, SFNP est aussi investie dans le recouvrement de créances partout en Europe et hors Union Européenne via le groupe GESTION CREDIT EXPERT qu’elle a intégré en 2017.

Besoin d’aide ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Qu’est-ce qu’une créance ?

Si le client ne paye pas à temps sa facture (à réception du bon de commande, de la facture ou de la marchandise selon les conditions prévues au début de la relation commerciale), alors cette dernière devient alors un retard de paiement ou un impayé.

Le client est désormais considéré comme un débiteur, et l’entreprise qui attend son paiement est le créditeur. La question du recouvrement de créances prend alors tout son sens.

Si le client de l’entreprise est un particulier, on parlera de créance civile. En revanche, si le client de l‘entreprise est une autre entreprise on parlera de créance commerciale.

Le recouvrement de créances est une activité réglementée qui consiste à obtenir d’un débiteur qu’il règle la dette d’argent qu’il a contractée envers son créancier. Le recouvrement peut être obtenu, soit à l’amiable, soit suite à une procédure judiciaire ou recouvrement contentieux.

Il faut tout d’abord s’assurer que la créance soit justifiée : votre créance doit être certaine, liquide (définie dans son montant) et exigible.

Le recouvrement amiable peut être mené par l’entreprise qui a des créances ou par un intermédiaire comme une société de recouvrement par exemple. La relance du débiteur sera la 1ère étape de recouvrement.

Les interventions auprès du débiteur se font ensuite par téléphone, par courriers ou par visite domiciliaire. Pour un recouvrement de créances efficace, ces interventions doivent être organisées et suivies dans le temps.

Pour une entreprise dont ce n’est pas le cœur de métier, ce n’est pas forcément facile. Pour faire face à cette situation, vous pouvez décider d’externaliser cette procédure avec l’aide d’une société de recouvrement de créances.

Le recouvrement contentieux ou judiciaire consiste à saisir le tribunal compétent pour obtenir le paiement de la creance impayée si toutes les relances amiables ont échouées.

Pour cela, vous devez obtenir un titre exécutoire à l’encontre de votre client débiteur. L’injonction de payer, l’assignation au fonds, le référé provision, sont toutes des procédures de recouvrement judiciaire pour les créances impayées. Chacune de ces procédures judiciaires a ses particularités et chacune est activée en fonction de la nature de la créance.

Si une décision de justice est rendue et qu’elle n’est pas contestée, le dossier est confié à un huissier de justice. Ce dernier met alors en place des procédures d’exécution (saisie attribution, saisie vente…). Les frais de ces procédures sont à la charge du débiteur, sauf en cas d’ insolvabilité de ce dernier.

Si votre créance est irrecouvrable, votre créance est requalifiée de « perte ». Dans ce cas, le certificat d’irrécouvrabilité vous sera utile pour récupérer la TVA auprès des services fiscaux.

Seul un professionnel reconnu par l’Etat, un cabinet de recouvrement comme le nôtre, ou un mandataire judiciaire sera en mesure d’apporter la preuve du caractère irrécouvrable de votre impayé.

Le délai de prescription d’une créance est de 2 ans pour une créance civile et de 5 ans pour une créance commerciale en règle générale. Ce délai peut néanmoins varier selon certains cas.

En 30 jours maximum, 4 étapes clés possibles :

  • Le dossier est analysé et les premières actions de recouvrement sont engagées par voie amiable
  • L’impayé est réglé (environ 80% des cas selon la nature de la créance, son montant et son ancienneté)
  • La créance est irrécouvrable, nous fournissons alors à notre client un certificat d’irrécouvrabilité
  • La créance nécessite une action judiciaire, le client prend alors cette décision sur la base de nos conseils

Si vous décidez de mandater un cabinet de recouvrement pour vos créances,  vous devez en choisir une qui agisse dans vos intérêts à la fois financiers et économiques. Veillez à choisir une société de recouvrement de créances qui aura à cœur de préserver Vos image et vos relations commerciales.

Si la politique tarifaire est une composante importante dans votre évaluation de la société à qui vous allez confier vos impayés, il ne doit pas être votre seul critère de choix. La compétence métier des chargés de recouvrement, leur maîtrise et le respect de la législation, leurs connaissances des outils informatiques, leur réactivité, la transparence et la simplicité avec lesquels ils agissent sont autant de critères à analyser quand vous choisirez votre prestataire externe pour récupérer vos impayés.

SFNP fait partie du groupe GESTION CREDIT EXPERT
© SFNP 2022 - Tous droits réservés